esse que éditions


Syndrome U suivi de Brèves du futur

Julien Guyomard

I.S.B.N 979-10-94086-25-4
parution juin 2021
184pages






Retour à l'ensemble
des collections


 
Syndrome U

Dans Syndrome U, on découvre les rouages d’une société dans laquelle les opinions des citoyens sont prélevées par un outil appelé « La Masse ». Cet outil permet à l’administration de légiférer au plus près de ce que souhaite la majorité. Toute vision globale ou au long cours a complètement disparu. Les citoyens sont ultra spécialisés, cloisonnés mais manifestement très heureux. Jusqu’au jour où, suite à plusieurs sondages d’opinions, il est demandé de créer le responsable politique parfait.
Une comédie qui interroge les fondements même de ce qui fait norme sociale et citoyenneté dans une démocratie si parfaite qu’elle en devient dangereuse.
 
Brèves du futur

Et si les terres agricoles devenaient infertiles ? Si l’on transformait les théâtres en réserves pour acteurs en voie d’extinction ? Si le travail n’avait définitivement plus aucun sens ? S’il fallait réapprendre le concept d’amitié ?
Les Brèves du futur, quatre histoires qui développent successivement quatre situations d’anticipation, prenant place dans un avenir possible, aussi redoutable que drôle… Auquel il serait urgent d’échapper.