esse que éditions


Désirer tant

Charlotte Lagrange

I.S.B.N  979-10-94086-23-0
parution juin 2021
publié avec l'aide du CNL
168 pages
photo de couverture Christophe Raynaud de Lage
10 €



Commander


Retour à l'ensemble
des collections


 
Avec Désirer tant, Charlotte Lagrange creuse le sillon d’une écriture à la croisée de l’intime et du politique en déployant une fresque sur trois générations de femmes, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui.
En un coup de fil, Véra apprend à la fois l’existence et la mort d’une grand-mère qu’on lui avait toujours cachée. Quand elle arrive avec sa mère près des sapins où elles doivent disperser les cendres, Véra est prise d’une nausée insupportable. Les lieux la relient au passé. Des fantômes apparaissent et croient reconnaître en elle la défunte. Dans un vertige, se rejoue l’histoire d’Olga, cette femme qu’elle n’a jamais connue, depuis sa découverte de la sexualité alors que la Deuxième Guerre mondiale éclatait jusqu’à sa mort recluse dans ce village d’Alsace. Si le silence a été fait sur cette femme, quelque chose s’est transmis de génération en génération et résonne en Véra aujourd’hui.
Les personnages glissent du présent au passé et vice versa, les temporalités s’enchevêtrent et se répondent comme si une époque était le rêve de l’autre ou son lointain écho.