esse que éditions


Les corps incorruptibles

Aurélia Lüscher

I.S.B.N 978-2-487746-05-3
Ouvrage publié avec l'aide du Centre national du livre
parution 6 mars 2025
56 pages
photographie de couverture Romy Alizée
10 €



Commander


Retour à l'ensemble
des collections


 
Mais quelle est donc cette « crise contemporaine de la mort »* à laquelle nous sommes confronté·es ?
Les corps incorruptibles est un texte où s’entremêlent le réel et l’imaginaire. Les lecteur·ices sont invité·es à entrer dans ces lieux clos que sont les sous-sols des chambres mortuaires, pour appréhender la gestion des dépouilles mortelles dans un certain Occident.
Lors d’une enquête au long cours, à la fois intime et de terrain, l’artiste a voulu comprendre comment on s’occupe aujourd’hui de nos mort·es., à l’abri des regards.
Elle construit une autofiction, invoquant tant sa mère, tantôt un sénateur ou encore une thanatopractrice. Le titre, Les corps incorruptibles, fait écho à un phénomène reconnu comme « miracle » par l’Église catholique : la non-putréfaction des cadavres.
*Edgar Morin