Quand on apprend la mort d’un des rats de la cave, la panique s’empare immédiatement des bourgeois, la rumeur se propage : il y aurait un ennemi intérieur. Cet ennemi ce serait d’abord les rats gris qui s’organisent et complotent sans nous pour nous massacrer dans notre sommeil. Et puis quand on les a éliminés, en fait finalement l’ennemi intérieur ça pourrait être n’importe qui. Les discours se durcissent, la communauté bascule peu à peu dans le fascisme.
Conçue pour être jouée par 2 à 15 acteurices, cette fable comique déployant une langue inventive propose une lecture joueuse et glaçante de la montée du fascisme, des mouvements de foule, de la société de surveillance et des mécaniques qui construisent les paniques morales.
Romane Nicolas est une autrice et performeuse transféminine issue du département d’écriture dramatique de l’ENSATT. Elle répond à de nombreuses commandes d’écriture et accompagne quantité d’équipes en tant que dramaturge. Elle co-fonde plusieurs comités de lecture, le Groupe Scalpel et Le Pôticha éditions. Actuellement elle est artiste-satellite du Théâtre Sorano – Scène conventionnée. Par ailleurs, elle est cool.
Panique ! est une commande de Julia Vidit et du Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine à Romane Nicolas.
Le spectacle a été créé le 8 décembre 2025 au Collège de la Craffe de Nancy dans le cadre d'une résidence en collège soutenue par le département de Meurthe-et-Moselle et avec l'accompagnement du rectorat de l'académie
Nancy-Metz.